LE COMITÉ DE VIGILANCE du Cher pour la défense des droits des étrangers

Le Comité de Vigilance existe depuis plus de 10 ans. Sa vocation première est de défendre les droits des étrangers lors de leur séjour et/ou de leur installation en France. Cette structure, qui fonctionne de manière collégiale, est composée de syndicats, de partis politiques, d'associations et de personnes privées. Le Comité de Vigilance se réunit tous les 15 jours au Hameau de la Fraternité, situé au 29, rue Louise Michel à Bourges.

Si sa vocation première est effectivement la défense des droits des étrangers, le comité s'est investi, ces trois dernières années, dans la défense des sans papiers, en collaboration parfois , avec le Réseau Éducation Sans Frontières. Depuis que Mrs. Villepin/Chirac, avec Sarkozy au Ministère de l'Intérieur, ont décidé de faire la chasse aux sans papiers, depuis que Mrs. Sarkozy/Fillon, avec Hortefeux au Ministère de l'Immigration et de l'Identité Nationale, ont accentué la chasse aux enfants des sans papiers, le Comité de Vigilance est obligé de répondre à des urgences humanitaires qui ne font que s'accroître. Le Comité de vigilance s'engage dans la défense de tous les sans-papiers.

Une détresse insupportable

Des adultes isolés, travaillant parfois en France depuis des années, mais sans papiers , des couples, des familles avec parfois des enfants en bas âge ou scolarisés, se trouvent ainsi dépossédés de leurs droits les plus élémentaires et menacés d'expulsion ou expulsés du territoire français. Sans aucun recours matériel ni financier, ces familles, ces jeunes, ces hommes et ces femmes, sont transplantés d'un foyer à un hôtel, d'un hôtel à ... la rue, voire dans des centres de rétention ( pour certains de véritables prisons) ! Dans le Cher et à Bourges, nous sommes confrontés à des réalités que les habitants, dans leur grande majorité, ne soupçonnent pas. Dans les pays "des Droits de l'Homme", il est insupportable de voir des hommes et des femmes, des enfants, dans le désarroi le plus profond : dans l'impossibilité de pouvoir travailler, sans ressource ni assistance, ces personnes sont livrées à elles-mêmes, dans un degré de pauvreté et de misère inadmissibles .

L'action du Comité de Vigilance

C'est pour combattre ces situations indignes d'un pays comme le nôtre, que le Comité de Vigilance entre en action : accompagner ces personnes dans leurs démarches auprès de la préfecture, les assister pour établir les récits biographiques qui leurs permettront peut-être d'obtenir des documents de séjour, les aider dans leur survie quotidienne, trouver des solutions provisoires pour leur logements, dénoncer régulièrement et publiquement le caractère inhumain des traitements dont elles sont victimes, organiser des manifestations, des parrainages républicains etc ...

Soyez solidaires

Et pour répondre aux besoins vitaux de ces familles, de ces jeunes, de ces hommes et de ces femmes, le Comité de Vigilance a besoin d'aide, a besoin que la population se mobilise et affirme son indignation . C'est pourquoi, nous faisons appel aux lectrices et lecteurs du journal " Vivre-Ici J'aime" , afin qu'ils se mobilisent et nous accompagnent lors de nos manifestations publiques. C'est l'un des rares moyens dont nous disposons, pour tenter de dissuader l'État Français, via ses préfectures, d'expulser ces personnes, dépossédées de tout.

Si vous voulez nous rejoindre ou obtenir des informations, vous pouvez nous contacter au Hameau de la Fraternité, 29 rue Louise Michel, à Bourges.

retour